Le restaurant Terminal #1 - Une Cuisine Pour Deux
bavette terminal #1
Entrées France

Terminal #1 – Restaurant des talentueux frères Pourcel

Le Terminal #1 : Le nouveau temple des saveurs des frères Pourcel

terminal restaurant

La semaine dernière, mon chéri et moi, avons eu le plaisir de découvrir le restaurant des chefs Pourcel à Montpellier. Nous gardons un merveilleux souvenir de notre passage dans cet établissement, plein d’élégance et de modernité. Le Terminal #1 est un concept original puisqu’il s’agit d’un restaurant pop-up. Ce dernier a ouvert ses portes en 2016 et fermera en 2019. Il s’agit d’une transition puisque les frères Pourcel comptent ré ouvrir par la suite les portes du Jardin des Sens, restaurant mythique de la gastronomie.

Cet établissement est une version bistrot gastronomique de 1000 m², un véritable temple des saveurs. Je vous invite à visiter leur site internet http://www.terminalpourcel.com pour avoir plus d’informations

Le Terminal #1 est un lieu très épuré et chaleureux. Lorsque nous avons passé les portes de cet établissement, nous avons tout de suite été sous le charme de cette ambiance très cosi et élégante à la fois.

Nous avons été accueillis très chaleureusement, avec le sourire, par toute l’équipe. A cet instant précis, j’ai su que nous allions passer un moment inoubliable. On ne le dit jamais assez mais la qualité de l’accueil et du service et tout aussi important que la qualité dans l’assiette.

entree terminal restaurant

Nous avons ensuite été conduits à notre table. Nous étions ravis puisqu’elle était située juste à côté des cuisines. Nous pouvions avoir un petit aperçu de comment se déroule un service.

Des plats à tomber par terre

Nous avons décidé de découvrir le menu du midi entrée+plat. Un prix très raisonnable et des plats qui donnent littéralement l’eau à la bouche.

Une fois installé, quelques petites mises en bouche nous ont été apportées. Je pense que j’ai eu un réel coup de foudre pour la mise en bouche de patate douce et topinambour. Un vrai régal ! C’était onctueux et ce petit goût d’artichaut amené par le topinambour était juste parfaitement équilibré.

mise en bouche terminal restaurant

 

veloute terminal #1

Arrive ensuite le moment de l’entrée. Fidèle accro aux produits de la mer, j’ai choisi L’escalope de saumon (Label Rouge Ecosse) cuite minute, marmelade de brocolis et légumes du moment, vinaigrette aux agrumes. Mon chéri a craqué pour la royale de foie blond et foie gras, copeaux d’asperges et champignons, écume de champignons, tuile au Parmesan.

entree saumon terminal #1

Quel régal pour les yeux quand nous avons vu nos assiettes arrivées. Ni une ni deux, j’ai attaqué mon saumon et j’ai juste été super surprise par la tendresse du poisson. C’était tout simplement divin. L’écrasé de brocolis était parfait et la sauce aux agrumes apportait beaucoup de fraîcheur et une pointe d’acidité très agréable. Autant dire que je me suis régalé avec cette entrée et que je n’avais qu’une seule hâte, découvrir la suite !

Quand l’entrée de mon chéri arrive, nous avons été agréablement surpris par l’élégance de la présentation. Il a adoré les mélanges de saveurs et en particulier l’écume de champignons à tomber par terre. Il a littéralement adoré cette entrée pleine de douceur et de goûts.

entree foie terminal #1

Nous avions tout simplement super hâte que la suite arrive. Très vite les plats font leur entrée. Wha, encore une fois, la présentation était très raffinée. J’avais commandé le filet de daurade au four, raviole de calamar aux blettes, caviar d’aubergines, beurre de tomate au thym, moules gratinées.

Encore une fois, la cuisson était parfaite, la raviole de calamar… un vrai régal. Et les moules gratinées…juste sublimes. La sauce aux saveurs provençales m’a particulièrement plu. Elle était très onctueuse et légère.

plat poisson terminal #1

Mon chéri, accro de viande avait choisi de déguster la bavette poêlée (Simmental), confit d’échalotes, purée de pommes de terre et ses pommes dauphines, sauce diable. Il a vraiment adoré cette sauce piquante qui explosait en bouche. La viande cuite comme il aime était tendre et très savoureuse. La purée qui accompagnait cette pièce était très aérienne. Il y avait aussi comme des petites pommes duchesses, excellentes avec la sauce qui les accompagnait, un ketchup gastronomique bien sûr.

bavette terminal #1

Après cela, quelques petites mignardises nous ont été apportées pour clôturer ce repas en beauté. Il y avait quelques financiers et des marshmallow au chocolat. Encore une fois c’était délicieux !

Une jolie rencontre pour clôturer le repas

Mon chéri observait les cuisines du terminal #1 depuis quelques temps et m’a dit qu’il pensait avoir vu l’un des chefs Pourcel. Je me tourne et là… C’était bien lui ! Nous étions hyper contents d’avoir pu le voir, c’est toujours impressionnant de voir un chef de talent comme le chef Pourcel. Mon chéri me dit : « Vas demander à faire une photo avec lui ». J’hésitais mais j’avais vraiment envie d’avoir une photo avec le chef. Ce n’est pas tous jours que je croiserai une personnalité comme lui. J’ai d’abord eu un petit coup de stress puis je me suis levée et me suis dirigée vers une personne du service. Je lui ai demandé s’il était possible de faire une photo avec le chef. Il m’a répondu avec un grand sourire : « Bien sûr » ! J’étais trop contente, il nous dirige en cuisine et nous avons pu échanger quelques mots avec le chef. Nous lui avons fait tous nos compliments pour le moment inoubliable que nous avons passé dans son splendide restaurant. Ce fût une très belle rencontre et je le remercie encore pour sa profonde amabilité et le sourire avec lequel il nous a accueillis. J’ai une belle photo en souvenir de ce moment juste parfait au fabuleux Terminal #1 !

chef pourcel terminal #1

Merci à toute l’équipe du Terminal #1, toujours avec le sourire et un professionnalisme indéniable. Et bien sûr un grand merci à l’équipe en cuisine qui nous a proposé des plats tellement savoureux et riches en surprises.

Vous l’aurez deviné, je ne peux que vous encourager à aller découvrir le Terminal #1, un restaurant tellement agréable. C’est une endroit parfait pour passer un moment de partage avec son amoureux(se) atour d’un repas alliant raffinement et explosion de saveurs.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :