Velouté de butternut - Une cuisine pour deux
Entrées Repas du soir Toutes les recettes

Velouté de butternut

Les veloutés de butternut pour survivre à l’hiver

veloute-butternut ; soupe ; courge-butternut

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, janvier est souvent synonyme de veloutés et de minestrone en tout genre.  Avec le froid qui règne, les oreilles gelées et les yeux complètement éclatés par  la sinusite, rien de mieux que de se réchauffer avec son/sa  chéri(e) autour d’un bon repas créé autour de la courge butternut.

Ces instants de partages sont très importants. Après une grosse journée de boulot, un train avec 30min 1h de retard et les bouts des doigts complètement congelés, il  va de soit qu’on a besoin d’un peu de réconfort en rentrant chez soi. Bien sûr, à moins d’être Bree van de kamp, ou Philippe Etchebest la motivation de passer 2h en cuisine n’est peut être pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi le velouté de butternut peut être une bonne alternative. C’est un plat qui ne demande pas beaucoup d’attention ni de techniques particulières, en bref, allez-y les yeux fermés.

soupe ; butternut ; veloute courge

Butternut power

Je vais vous avouer quelque chose….à l’origine, je n’aime pas je ne suis pas fan des légumes et encore moins des soupes…enfin… ça c’était avant ma rencontre avec la butternut. Tout d’abord ce légume est très bon pour le bien être car il est riche en vitamine C et en béta carotène (un antioxydant). De plus, la courge butternut a un goût très agréable, une chair parfaite et surtout sans fils pour réaliser des veloutés lisses et onctueux. Et j’insiste sur le fait que ce soit une texture sans grumeau parce que pour ma part, je déteste sentir des petits morceaux virevolter dans ma bouche HEUURK.

Donc s’il existe des personnes aussi chiantes sensibles que moi à la texture des veloutés, parole de scout vous pouvez foncer !  En plus de toutes ses qualités gustatives, la butternut est un légume qui ne coûte vraiment pas cher et ça c’est un point non négligeable quand on souhaite manger bien sans pour autant faire flamber le porte monnaie. A la maison, mon chéri raffole de cette recette surtout quand j’ajoute quelques chips de coppa (oui monsieur est italien). Cela donne une touche d’originalité sans pour autant se prendre la tête c’est promis. Ajoutez-y quelques noisettes concassées et je vous assure que votre corps et votre chéri(e) vous dira MERCI, JE ME REGALE, MASTERCHEF TIME !

Imprimer la recette
Velouté de butternut
veloute-butternut ; soupe ; courge-butternut
Plat Entrée
Cuisine Française
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 15-20 minutes
Portions
personnes
Plat Entrée
Cuisine Française
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 15-20 minutes
Portions
personnes
veloute-butternut ; soupe ; courge-butternut
Instructions
Préparation du velouté
  1. Coupez la butternut en gros tronçons puis pelez la peau et retirez les pépins. Coupez ensuite la chair en dés et réservez le tout dans un saladier.
    butternut ; courge butternut morceaux
  2. Coupez l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive, ajoutez ensuite les dés de butternut. Bien mélanger et laissez revenir quelques minutes à feu moyen. Ajouter le bouillon, remuer et ajouter de l’eau bouillante (il faut qu'elle recouvre les morceaux). Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 15-20 min. Vérifier la cuisson de la buttnernut à l’aide d’un couteau, si celui-ci se plante facilement, la butternut et cuite. Mixer le tout avec un peu de crème et de beurre jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement et n’hésitez pas à râper un peu de noix de muscade c’est encore meilleur !
Préparation des chips et concassé de noisettes
  1. Pour les chips : Faites préchauffer votre four à 200° et placer quelques tranches de coppa (prévoyez d’en grignoter un ou deux au passage) sur un papier sulfurisé. Enfournez et laissez les environ 5 min en position grill ou 10-15 min en chaleur tournante. Vérifiez de temps en temps leur coloration pour ne pas les faire trop griller. Sortez les du four et laissez les refroidir un peu, elles durciront et obtiendrons ce petit côté craquant.
  2. Pour les noisettes concassées : Mettez une bonne poignée de noisettes dans un sac congélation. Placez le sur une planche à découper et concassez les noisettes à l’aide d’un rouleur à pâtisserie. Les réserver jusqu’au dressage.
Dressage du velouté
  1. Pour le dressage : Versez le velouté dans un bol ou une assiette creuse, secouez là légèrement pour obtenir un dessus lisse. Ajoutez le concassé de noisettes, les chips de coppa, la ciboulette ciselée (faculatif) et un peu de parmesan râpé si vous le souhaitez.
    veloute de courge ; veloute courge butternut
Partager cette recette

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :