Tartiflette façon tatin simple et originale - Une cuisine pour deux
Plats Toutes les recettes

Tartiflette façon tatin

Tartiflette pour 2 personnes…gourmandes

tartiflette tatin

Bonjour à tous, si vous ne le saviez pas encore, je suis Savoyarde. (Super on est content de le savoir) … Aujourd’hui je vais vous présenter un plat assez typique du coin, très simple à cuisiner en ces périodes d’hiver…. La tartiflette ! Ok, on est d’accord si vous êtes au régime ce n’est peut-être pas le plat le plus adapté, mais qu’est ce que c’est bon. Je vous l’accorde, moi qui propose des recettes pour deux, je pense que votre invité(e) repartira avec son doggy bag ou que vous-même aurez de quoi manger le lendemain mais bon, c’est un plat qui me tient à cœur & il est de mon devoir de vous le présenter.

La tartiflette ne demande pas beaucoup d’ingrédients et pas beaucoup de préparation. Sauf que ! (suspens)…. Moi je vous présente aujourd’hui une version « revisitée » de ce plat.

Dans la recette traditionnelle, il y’a le reblochon. Moi je vous propose de mettre du fromage à raclette, ici du fromage à raclette aromatisé à la moutarde à l’ancienne, un vrai régal soit dit en passant. A la place des lardons, je vous propose d’utiliser du jambon cru, ici du jambon cru de Savoie. Et enfin ce plat est assez particulier puisqu’il est présenté de façon différente de la tartiflette traditionnelle.

La tartiflette renversante

tartiflette-savoie

Pour faire court, c’est une tartiflette façon tatin. Vous devez certainement vous dire WTF ? et je vous comprends tout à fait. J’ai eu la même réaction la première fois que ma mère m’a sortie ce plat. Mais je vous rassure, testez le une fois et vous serez charmés. (Enfin je l’espère !). La tartiflette cuisinée de cette façon demande un peu plus de technicité mais ne vous en faites pas, j’essayerai d’être la plus précise possible dans la recette ci-dessous. S’il y’a encore quelques petites difficultés, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en m’expliquant le problème rencontré, je me ferai une joie de vous aider.

Zoom sur la recette
recipe image
Recette
Tartiflette façon tatin
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Imprimer la recette
Tartiflette façon tatin
tartiflette tatin
Cuisine Savoyarde
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 40 min
Portions
portions
Ingrédients
Cuisine Savoyarde
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 40 min
Portions
portions
Ingrédients
tartiflette tatin
Instructions
Préparation
  1. Epluchez les pommes de terre, coupez les en gros morceaux et faites les cuire à la vapeur.
  2. En attendant, tapissez votre moule avec vos tranches de jambon cru Comme vous pouvez le voir ici, il faut que les tranches de jambon cru dépassent des rebords du moule. Nous les rabattrons par la suite.
    jambon cru tartiflette
  3. Retirez la croûte de votre fromage à raclette et mettez-le de côté.
Montage
  1. Une fois que les pommes de terre sont cuites, placez une première couche de pommes de terre dans le moule puis les recouvrir de fromage. Répétez l'opération une deuxième fois. Prenez le temps de bien tasser et rabattez les tranches de jambon cru sur le dessus
    tartiflette montage
  2. Mettre la pâte brisée sur le tout, bien faire en sorte qu'il n'y a pas de trou. Enlevez le surplus sur les bords et faire une petite cheminée au milieu.
    pâte tartiflette tatin
Cuisson
  1. Enfournez à 170 °C pendant 25-30 min. Une fois cuite, sortir le plat du four, mettre une grande assiette sur le dessus et retourner. Et voilà ! Prête à être dégustée.
    Tartiflette
Partager cette recette

Comments

comments

4 Comment

  1. Ton site est vraiment super beau!! Bien construit, fluide, et le contenu est vraiment de qualité! Tout à l’air délicieux, les photos donnent l’eau à la bouche !! :p Je pense testé cette recette en premier, parce que ça à l’air d’être la plus simple hihi 😉

    1. Merci pour ton commentaire encourageant, ça fait toujours plaisir !! J’espère que cette recette te plaira, n’hésites pas à faire un retour quand tu l’auras testé 😉

  2. 😀 je sais pas si ça sera aussi bon au goût et aussi joli visuellement, mais je vais reproduire au mieux ta recette 🙂 en tout cas, ton site est vraiment super beau et on a envie de tout tester !!! Continue ça va payer !! De mon côté, je vais en parler autour de moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :