Rougets marinés ciboulette et aneth - Une cuisine pour deux
Plats Toutes les recettes

Rougets marinés ciboulette et aneth

Les rougets pour fêter le retour du printemps !

Dans quelques jours, c’est enfin le printemps ! Ce n’est pas que je m’impatiente de revoir le soleil mais presque. En fait, pour être honnête, cette grisaille me rend dingue. J’ai presque oublié à quoi ressemblait un vrai ciel bleu. #badmood

Du coup, j’ai commencé à me réchauffer le moral en concoctant quelques recettes printanières dont la recette de rouget que je vous propose aujourd’hui.

Le rouget est vraiment un poisson que j’affectionne. C’est un poisson délicat et tellement bon !
J’aime particulièrement le faire mariner avec des herbes, du citron, de l’ail, de l’oignon, de l’huile d’olive, sans oublier une petite pointe de sel.

marinades rougets

Pour cette recette, j’ai décidé d’utiliser l’aneth et la ciboulette pour faire mariner mes rougets. L’aneth se marie vraiment bien avec tous types de poissons. Elle donne beaucoup de fraîcheur et un petit goût subtil qui vient relever le goût assez doux du poisson. La ciboulette est aussi une herbe que j’utilise régulièrement dans mes marinades. Je pourrais presque dire que j’en suis accro #cibouletteaddict. J’aime cette petite saveur particulière qui apporte beaucoup de parfum aux poissons.

En ce qui concerne l’oignon, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai une petite obsession pour l’oignon rouge. Je le trouve vachement bon pas vous ? Dans la marinade, je l’ajoute finement haché pour que cela donne du goût sans pour autant qu’il soit trop présent. Je précise que je ne mets pas tout l’oignon mais seulement un petit morceau. Bien sûr, si vous n’avez pas d’oignon rouge, vous pouvez très bien en utiliser un blanc, un jaune ou même utiliser une échalote.

Le rouget, un poisson qui a tout pour plaire

Le rouget est un poisson très bon pour le bien être (comme la plupart des poissons d’ailleurs). Il est riche en acides gras & oligo éléments =  c’est top, foncez !

Pour la préparation des filets, je vous conseille de vous munir d’une pince à épiler. WHAT ? Oui une pince à épiler vous avez bien lu ! Ce sera beaucoup plus facile de retirer les arrêtes.

rouget aneth

Pour la recette de rouget d’aujourd’hui, je fais mariner mes filets une bonne trentaine de minutes. De cette façon, le poisson a le temps de prendre le goût. L’idéal c’est de les laisser mariner 1h00 voire plus. Disons que 30 min c’est le minimum.
En ce qui concerne la cuisson, je mets les filets de rougets au four. Mais il est tout à fait possible de les faire à la poêle. Attention tout de même dans les deux cas de bien surveiller la cuisson du rouget car c’est un poisson dont la chair et particulièrement fragile. Il ne faut donc pas qu’il cuise trop longtemps.

Bon appétit ! N’hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires !

Zoom sur la recette
recipe image
Recette
Recette rougets
Publiée le
Temps de cuisson
Temps total
Imprimer la recette
Rougets marinés ciboulette et aneth
recette rougets
Cuisine Française
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 10-15 min
Portions
personnes
Cuisine Française
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 10-15 min
Portions
personnes
recette rougets
Instructions
Préparation des rougets
  1. Rincez à l'eau clair vos filets de rougets puis les sécher avec du papier absorbant.
  2. A l'aide d'une pince à épiler, retirez les arrêtes. Vous les sentirez en passant le doigt sur la chair du poisson.
  3. Placez ensuite vos filets dans un plat à four sur du papier cuisson.
Préparation de la marinade
  1. Dans un bol, ciselez quelques brins de ciboulette et d'aneth. Ajoutez une gousse d'ail pressée, le zeste d'un demi citron, l'oignon ciselé, l'huile d'olive et le sel.
  2. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez vos filets de la marinade. Couvrez de film alimentaire et laissez mariner environ 30 min au frigo. (vous pouvez tout à fait les laisser plus longtemps c'est encore mieux).
  3. Faites préchauffer votre four à 180°C.
Cuisson des rougets
  1. Placez les rougets au four et laissez cuir 10-15 min. Prenez soin de vérifier la cuisson de temps en temps.
Partager cette recette

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :