Risotto aux champignons pour deux - Une cuisine pour deux
Plats Toutes les recettes

Risotto aux champignons

Savoureuse recette de risotto

risotto aux champignons

Ciao a tutti, #bilingueitalien… ou pas. Rem rem… comme d’habitude je sens que je vais m’éclater à écrire cet article. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adooooore le risotto italien.

Aujourd’hui je vous propose une version bien connue, celle du risotto aux champignons. Je vous rassure, c’est une recette de risotto facile à réaliser.  Comme d’habitude, c’est une recette pour deux personnes, idéale pour un repas entre amis ou en amoureux.  Pour la petite histoire ce plat est originaire du Nord de l’Italie (près de chez mon chéri !), et plus particulièrement de la zone du Piémont et Lombardie. On trouve des rizières à perte de vue vers Novara et Vercelli. Ce plat est juste… trop bon.  Voilà j’arrête là, tout est dit.

Plus sérieusement, le risotto fait partie de mes plats préférés (non on ne l’aurait pas deviné). Il s’accommode facilement avec les légumes, le poisson, les crustacés… et ne demande pas de technicité particulière, juste un peu de patience et beaucoup d’amour !

risotto

Vive le risotto aux champignons crémeux !

En général j’aime quand mes risottos sont crémeux et fondants mais il est aussi possible de les manger bien « al dente », c’est une question de goût. La recette du risotto aux champignons est vraiment simple à réaliser. Vous pouvez l’accommoder avec une grande variété de champignons. En général j’utilise les champignons de Paris ou les « funghi porcini » déshydratés que j’achète en Italie. Il est aussi possible de les trouver en France, mais ils sont un peu plus chers. Pour le riz, privilégiez le type Arborio et Carnaroli qui sont les plus adaptés pour réaliser les risottos.

Pour le côté crémeux, vous pouvez utiliser de la crème, mais moi j’ai un petit penchant pour le mascarpone. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ça donne un petit goût bien meilleur. N’oubliez pas de vous équiper de votre parmesan parce que c’est vraiment la touche indispensable à ne pas oublier (enfin pour moi).

Comme d’habitude, j’espère que vous allez vous régaler avec cette recette simple, pour deux et je vous souhaite de passer un agréable repas !

recette risotto

Imprimer la recette
Risotto aux champignons
risotto aux champignons
Cuisine Italien
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
personnes
Ingrédients
Cuisine Italien
Temps de Préparation 15 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
personnes
Ingrédients
risotto aux champignons
Instructions
Préparation des champignons
  1. Lavez les champignons, coupez les pieds et les épluchez. Émincez les finement et mettez les de côté quelques instants. Vous pouvez ajoutez quelques gouttes de citron si vous ne voulez pas qu'ils noircissent.
  2. Dans une casserole, faites revenir un échalote finement coupée dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez une gousse d'ail et remuez.
  3. Ajoutez les champignons avec quelques feuilles de persil ciselées et couvrez. Laissez cuire à feu doux plusieurs minutes. Une fois que les champignons auront bien réduits, ajoutez le mascarpone, bien remuer et assaisonnez. Gardez le tout au chaud.
Le risotto
  1. Après s'être occupé des champignons, préparez votre bouillon. Personnellement, je fais bouillir de l'eau dans une bouilloire, la verse dans un saladier et utilise des cubes de bouillon. En général, il faut 1 cube pour 1l d'eau mais il m'arrive d'en mettre plus.
  2. Dans une autre casserole (une grosse casserole avec des rebords hauts), faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Laissez revenir quelques minutes à feu moyen et ajoutez le riz. Remuez bien, et attendez que celui-ci devienne translucide. Ajoutez le vin blanc. Laissez le s'évaporer tout en remuant.
  3. Une fois que le vin s'est bien évaporé, vous pouvez commencer à verser votre bouillon petit à petit. Mettez une louche de votre bouillon dans le riz tout en continuant à remuer. Une fois que le riz a tout absorbé, répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de bouillon. C'est très important de toujours remuer le riz pour éviter que celui-ci ne colle. (Je vous conseille de vous munir d'une cuillère spéciale pour risotto. Le riz ne collera pas à votre cuillère).
  4. En fin de cuisson, ajoutez les champignons que vous avez conservé au chaud. Remuez bien, afin que le riz prenne le goût des champignons. Ajoutez ensuite un peu de beurre pour rendre le riz encore plus crémeux. Râpez un peu de parmesan et rectifiez l'assaisonnement. Et voilà ! Pronto !
    risotto recette
Partager cette recette

Comments

comments

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :