Orecchiette aux saucisses et cime di rapa - Une cuisine pour deux
Plats

Orecchiette aux saucisses et cime di rapa

On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette pour deux, qui, cette fois-ci, a été cuisinée par mon chéri. Je vous garantis que vous allez vous régaler !

orecchiette saucisses

Les orecchiette alle cime di rapa : Un plat typique du sud de l’Italie

La Cima di rapa, est un légume typique de la cuisine italienne. Il est cultivé dans l’Italie du Sud et plus particulièrement dans la zone de « Puglia », les Pouilles. Riche en vitamines & en fer, ce légume a tout pour plaire. C’est une sorte de pousse de navet, un peu amer mais je vous rassure, il n’en reste pas moins délicieux. Dans ce légume, tout se mange (les feuilles, les fleurs…), pas de chichi!

cima di rapa

En Italie, la cima di rapa est généralement associée aux pâtes. La recette la plus connue et la plus répandue à Puglia est certainement celle des « orecchiette alle cime di rapa ». Un plat de pâtes aux anchois, cime di rapa et panure.

Une autre recette bien connue en Italie, c’est celle des pâtes aux brocolis et aux saucisses (divin !)

 

Les orecchiette saucisses et cime di rapa : Un mixte gourmand et savoureux

Mon chéri a donc fait un mixte entre les deux recettes et tadam ! On obtient un plat d’orecchiette saucisses et cime di rapa. C’est vraiment hyper bon ! Les orecchiette ce sont ces pâtes en forme de petites oreilles. D’ailleurs orecchiette en français veut littéralement dire « petites oreilles ».

orecchiette saucisses et cime di rapa

Quand mon chéri m’a parlé de cette recette, j’avoue, je ne connaissais pas ce légume. Cima di rapa ? C’est quoi ça ? En plus, ce n’est pas un légume que l’on trouve facilement ici. Pour ma part, je ne l’ai jamais vu dans les supermarchés (ou bien je suis bigleuse, c’est possible aussi). J’ai réussi à le trouver au marché et j’étais super contente. Moi qui suis difficile côté légume, j’ai beaucoup aimé son goût particulier & son association avec la saucisse.

orecchiette

D’ailleurs, pour ce qui est des saucisses, vous pouvez prendre des chipolatas, cela fera bien l’affaire. Ajoutez-y un peu d’oignons, de l’ail et du piment et faites-vous péter le bidon !

Je pense vous avoir tout dit. J’espère que cette recette vous plaira. Faites moi vos retours dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Comme d’habitude je vous souhaite un délicieux moment rien qu’à deux !

Zoom sur la recette
recipe image
Recette
Orecchiette saucisses et cime di rapa
Publiée le
Temps total
Imprimer la recette
Orecchiette saucisses et cime di rapa
recette orecchiette saucisse cima di rapa
Cuisine Italien
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Cuisine Italien
Temps de Préparation 10 min
Temps de Cuisson 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
recette orecchiette saucisse cima di rapa
Instructions
Préparation des légumes et saucisses
  1. Nettoyez les cime di rapa . Prenez soin d'enlever les parties abîmées s'il y'en a.
  2. Coupez les cime di rapa en morceaux. Séparez les tiges & les feuilles + fleurs, car elles n'auront pas le même temps de cuisson. Réservez.
    cime di rapa
  3. Pour ce qui est des saucisses. Retirez la chair à saucisse des boyaux et coupez la en petit morceaux. Réservez.
Cuisson
  1. Dans un poêle, faites revenir le demi oignon avec l'ail et le piment dans un peu d'huile d'olive. Laissez cuir quelques minutes puis ajoutez les morceaux de saucisses.
  2. Ajoutez une lichette de vin ou de bière. Laissez l'alcool s'évaporer puis couvrez. Faites cuire environ 10-15 min à feu doux jusqu'à ce que la cuisson soit à coeur.
  3. En parallèle, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Une fois bouillante, mettez d'abord les tiges de cime di rapa. Laissez cuir environ 4 min et ajoutez les feuilles. Faites cuire le tout encore 4 min.
  4. Une fois les légumes cuits, à l'aide d'une louche à troues, prenez les morceaux de cime di rapa et mettez les dans la sauce. Conservez l'eau.
    pousse de navet et saucisses
  5. Ajoutez y du gros sel et faites cuire vos pâtes dans l'eau des cime di rapa. Laissez cuire environ 10 min pour une cuisson "al dente". Essorez vos pâtes puis ajoutez les à la sauce. Mélangez bien.
  6. Vous pouvez service ce plat avec quelques copeaux de parmesan et un filet d'huile d'olive. C'est encore meilleur !
Partager cette recette

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :