Un œuf mollet pané pour deux personnes gourmandes - Une cuisine pour deux
Entrées

Un œuf mollet pané bien croustillant

Mon premier œuf mollet pané

Allez savoir pourquoi, mais en ce moment j’ai des subites envies d’œufs ! #eggaddict. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de le préparer d’une façon sexy et gourmande. J’ai toujours apprécié ce produit car il peut se décliner de plein de façons différentes. J’ai toujours cuisiné l’œuf en version « à la coque » ou « dur ». Mais je n’avais jamais testé l’œuf mollet. Sûrement parce que gaffeuse comme je suis, j’étais sûr que j’aurais raté la cuisson : œuf 1 – Debbie 0. Mais mais mais, je me suis lancée et en plus j’y ai ajouté une difficulté, puisque c’est un œuf mollet pané ! #sadique.

En fait, j’ai souvent vu cette recette d’œuf mollet pané dans des émissions de cuisine comme top chef (oui j’adore top chef!) & j’ai toujours salivé devant ce plat si gourmand. Du coup je me suis lancée et chance du débutant ? ou talent irréprochable ? la recette a été un succès. J’ai le droit de m’auto applaudir ?

l'oeuf mollet pané

Dans les coulisses de la préparation de l’œuf mollet pané

Pour réaliser cette recette d’œuf mollet pané, j’ai utilisé des œufs de taille normale. Je le précise car je pense que la cuisson sera plus longue si vous utilisez des œufs de gros calibre. Aussi, je vous conseille de sortir vos œufs du frigo bien à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.

Ensuite, en ce qui concerne la panure, vos meilleurs alliés seront :  la farine, la chapelure et … l’œuf (encore là celui-là ?). En fait, paner les œufs (ou tout autre ingrédient) se fait en 3 étapes :

  • D’abord vous enrobez votre œuf de farine pour le « sécher »
  • Ensuite, vous le passez dans l’œuf battu, pour que la panure colle
  • Et enfin, vous le mettez dans la chapelure

Cette façon de procéder s’appelle la « panure à l’anglaise ». Vous êtes contents de le savoir ? ^^

D’ailleurs, en ce qui concerne la chapelure, j’utilise depuis longtemps celle de la marque Tipiak. Mais si vous avez de quoi la concocter vous même, c’est encore mieux !

oeuf

Je vous conseille aussi de dégainer votre chronomètre pour respecter les temps de cuisson de l’œuf de manière précise.  Au pire du pire, vous finirez avec un œuf dur pané au lieu de l’œuf mollet pané…c’est pas mal non plus.

Vous pouvez accompagner l’œuf mollet pané d’une bonne salade fraîcheur, ou de légumes comme je l’ai fait avec la courgette. C’est un plat vraiment top pour le soir car il est rapide à réaliser et ça a de la gueule ^^.

Je vous laisse donc découvrir la recette et tester cet œuf mollet pané tout croustillant et gourmand pour un délicieux moment rien qu’à deux !

Zoom sur la recette
recipe image
Recette
L'œuf mollet pané
Publiée le
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Imprimer la recette
L'œuf mollet pané
oeuf mollet pane
Plat Entrée
Cuisine Française
Temps de Préparation 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les oeufs panés
  • 3 œufs 1œuf servira pour paner / je conseille également de sortir vos oeufs du frigo à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante
  • Panure type Tipiak ou autre
  • Farine
  • Sel
  • Huile de tournesol
Pour la brunoise de courgette
Plat Entrée
Cuisine Française
Temps de Préparation 20 min
Portions
personnes
Ingrédients
Pour les oeufs panés
  • 3 œufs 1œuf servira pour paner / je conseille également de sortir vos oeufs du frigo à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante
  • Panure type Tipiak ou autre
  • Farine
  • Sel
  • Huile de tournesol
Pour la brunoise de courgette
oeuf mollet pane
Instructions
Préparation de la courgette
  1. Coupez l'oignon finement ainsi que la branche d'aillet. Faites revenir le tout à feu doux dans un peu d'huile d'olive
  2. Coupez votre courgette en fine brunoise (petits dés). Et ajoutez les à l'oignon, l'aillet et un peu de sel. Couvrez et laissez revenir à feux doux. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Préparation des éléments à panure
  1. Préparez trois bols ou récipients : Dans le premier mettez y de la farine avec un peu de sel Dans le deuxième mettez y un œuf battu Dans la troisième mettez y la chapelure
Préparation des œufs panés
  1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole.
  2. En attendant préparez un bol d'eau avec des glaçons pour y mettre les œufs après cuisson
  3. Une fois l'eau bouillante du gros sel ou du vinaigre pour éviter que la coquille des œufs ne se cassent et ajoutez vos 2 œufs. La cuisson doit être de 5 min à partir de la reprise de l'ébullition
  4. En parallèle, mettez une bonne dose d'huile de tournesol dans une poêle (assez profonde) à chauffer.
  5. Une fois les 5 minutes écoulées, à l'aide d'une louche, sortez vos œufs de l'eau et placez les dans le bol à glaçons. De cette façon la cuisson se stoppera.
  6. Enlevez ensuite la coquille des œufs. Vous pouvez roule votre œuf sur un plan de travail, cela facilitera le retrait de la coquille
  7. Panez ensuite vos œufs un à un : Passez le dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la panure.
  8. Mettez les ensuite dans l'huile bien chaude pendant maximum 1 à 2 min. Prenez soin de les arrosés avec l'huile et de les faire tourner dans la casserole pour qu'ils dorent de tous les côtés.
Mise en place
  1. Mettez d'abord une dose de préparation de courgette puis ajoutez l’œuf. Rectifiez l'assaisonnement des courgettes si besoin, versez un petit filet d'huile d'olive et c'est prêt !
Partager cette recette

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :