Moules à la tomate et aux poivrons - Une cuisine pour deux
Plats Repas du soir Toutes les recettes

Moules à la tomate et aux poivrons

Des moules, des moules et encore des moules

moules à la tomate

Nous sommes en plein dans la saison des moules, il faut en profiter !! J’adore ce coquillage. On peut le cuisiner de plein de façons différentes et c’est toujours un vrai régal. Aujourd’hui, j’avais envie d’un peu de soleil dans mon assiette. Et oui…on en a tous marre de ce ciel gris à perte de vue. Je vous propose donc une recette de moules à la tomate et aux poivrons, simple et rapide à réaliser.

Je vous l’accorde ce n’est pas vraiment la saison des poivrons mais bon… on a le droit d’avoir des moments de faiblesses non ? Pour ce qui est de la tomate, quand ce n’est pas la saison, je vous conseille vivement d’utiliser les tomates concassées en boîte. Privilégiez les marques comme «Mutti » ou « Cirio », des produits italiens qui sont vraiment adaptés pour ce genre de recette.

recette moule rapide

En ce qui concerne les moules, je craque souvent pour les moules d’Espagne. C’est une variété pas cher du tout et facile à trouver chez son poissonnier. Et en plus, ce coquillage est riche en oméga 3, et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle. Les oméga 3 sont vraiment bons pour notre bien être, en particulier grâce à leurs effets sur le système cardiovasculaire. Je vous encourage vivement à intégrer les crustacés ou les poissons gras à vos recettes, parce que c’est réellement un bon plan santé.

Mais revenons-en à nos moules. Le seul inconvénient qu’on pourrait leur trouver c’est le nettoyage. Heureusement, mon chéri se sacrifie souvent à faire cette tâche ingrate et j’avoue que cela m’arrange bien. Après cette phase de nettoyage, c’est le moment de cuisiner, et là, c’est que du bonheur. Si vous aimez les goûts provençaux alors cette recette peut vous plaire. Le poivron donne du peps aux moules et la tomate accompagne à ravir ce coquillage. Vous pouvez aussi ajouter du piment. C’est ce que je fais généralement, cela rehausse le plat et c’est un régal.

Assez parlé, j’espère que cette recette vous séduira, bon appétit !

 

Zoom sur la recette
recipe image
Recette
Moules à la tomate et aux poivrons
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Imprimer la recette
Moules à la tomate et aux poivrons
moules tomate et poivron
Cuisine Espagnole
Temps de Préparation 40 min
Temps de Cuisson 25 min
Portions
personnes
Ingrédients
Ingrédients
Marinade du poivron rouge
Cuisine Espagnole
Temps de Préparation 40 min
Temps de Cuisson 25 min
Portions
personnes
Ingrédients
Ingrédients
Marinade du poivron rouge
moules tomate et poivron
Instructions
Nettoyage des moules
  1. Mettez vos moules dans un saladier et ajoutez de l'eau. Vos moules doivent être couvertes.
  2. Une part une, grattez la coquille au couteau pour enlever les parasites de calcaires. Tirez ensuite les filaments appelés "byssus" qui dépassent de votre coquillage en tenant la lame d'un couteau appuyé sur le pouce. Mettez les moules de côté dans levier. Prenez soin de jeter les moules qui sont cassées ou qui sont ouvertes et ne se referment pas quand vous faites une pression dessus.
  3. Après les avoir toutes faites, Remplissez votre saladier d'eau froide, remettez les moules et frottez les bien à l'aide d'une brosse ou simplement avec vos mains afin d'enlever les éventuels grains de sable. Videz l'eau de votre saladier et répétez l'opération si nécessaire.
Pour la préparation du poivron
  1. Pelez votre poivron rouge cru à l'aide d'un économe, cela le rendra plus digeste. Coupez le ensuite en petits morceaux et mettez le dans un bol. Ajoutez une gousse d'ail à l'aide d'un presse-ail. Mettez ensuite une càs d'huile d'olive et un peu de fleur de sel. Remuez et laissez mariner.
Préparation des moules tomate et poivron
  1. Coupez l’échalote et l'oignon finement. Faites les revenir dans une grosse casserole voire une marmite avec un peu d'huile d'olive. Après quelques minutes, ajoutez les dés de poivron. Remuez et couvrez environ 5-10 minutes.
  2. Ajoutez ensuite les moules. Versez le vin blanc et laissez l'alcool s'évaporer. Ajoutez ensuite un piment rouge en morceaux, le concassé de tomates et le persil. Couvrez et attendez que les moules s'ouvrent.
  3. Une fois que les moules sont ouvertes, coupez le feu. Mettez les moules dans une assiette creuse avec un peu de jus (à saucer avec le pain !). Il vous restera certainement encore un peu de sauce au fond de votre casserole. Utilisez là en l'ajoutant à une préparation de risotto, de minestrone ou de pâtes.
    recette moule
Partager cette recette

Comments

comments

6 Comment

  1. A force de parcourir ton site et de découvrir toutes ces recettes, je commence à avoir la dalle hihi J’aurai aimé testé l’une de tes recettes ce soir, mais il me manque trop d’ingrédients. 🙁 Mais après les avoir toutes vues, je ne sais plus par laquelle commencer !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :