Fondue de poireaux - Une cuisine pour deux
Plats Toutes les recettes

Fondue de poireaux

Recette de poireaux simple et rapide

fondue de poireaux

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle recette d’hiver que j’aime particulièrement… la fondue de poireaux. Je vous l’accorde le plat en lui-même n’est pas très sexy mais qu’est ce que c’est bon #coeuraveclesdoigts. A la maison, on aime faire ce plat lorsqu’on n’a pas la motivation de s’afférer en cuisine (oui on a tous nos moments de flemme) car il ne demande pas beaucoup d’attention ni …beaucoup de vaisselles (Yeeeeeeaaah). Oui oui oui, je souligne le fait que ça ne demande pas beaucoup de vaisselles parce que parfois, même si personnellement ça ne me pose pas de problème, pour certain(e)s, ça a son importance… et c’est compréhensible. Donc vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ce légume est vraiment facile à cuisiner en fondue. Les poireaux ont beaucoup de goût et ne sont vraiment pas chers en cette période de l’année.

poireaux

Les supers pouvoirs des poireaux

Comme à chaque recette, j’aime bien faire un petit zoom sur les bienfaits des aliments sur notre corps parce que personnellement ça m’intéresse et peut être que vous aussi !!
La liste est longue met en bref, le poireau est riche en vitamines A et B ainsi qu’en fibres (pour le transit intestinal). Il est aussi riche en minéraux et oligo-éléments… bref, il est bon pour notre bien être et en plus, c’est la saison alors que demande le peuple ? En termes de technicité… comment dire… c’est un plat finger in the nose pour ceux ou celles qui n’ont pas envie de trop se prendre la tête. A part une phase de nettoyage des poireaux, la recette en elle même n’est pas compliquée à réaliser.
Ajoutez-y une lichette de crème et de moutarde, ce qui apportera de l’onctuosité et du goût. Et si vous êtes un peu fou-fou ajoutez quelques pincées de piment d’Espelette et savourez !

 

 

Zoom sur la recette
recipe image
Recette
Fondue de poireaux
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Imprimer la recette
Fondue de poireaux
fondue de poireaux
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20-30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Ingrédients facultatifs
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20-30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Ingrédients facultatifs
fondue de poireaux
Instructions
Lavage des poireaux
  1. Coupez les poireaux dans la longueur pour les nettoyer et les débarrasser de la terre qui s’y cache. N'hésitez pas à bien ouvrir les différentes couches des poireaux pour vous assurer qu'il ne reste pas quelques grains de terre.
Préparation et cuisson
  1. Coupez les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, ajoutez y une gousse d’ail et laissez revenir à feu doux. Coupez les poireaux grossièrement. Vous pouvez garder la partie verte de vos légumes. Mettre le tout avec l’oignon et l’ail, bien remuer, ajoutez un peu de vin blanc si vous le souhaitez et couvrez. Laissez mijoter environ 20-30 min à feu moyen. Une fois que les poireaux sont cuits, ajoutez le bouillon, la crème, la moutarde et le piment d’Espelette. Et voilà le tour est joué !
    poireaux
Partager cette recette

Comments

comments

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :