Délicieuse focaccia, un voyage gustatif en Italie - Une Cuisine pour Deux
Plats

Un voyage gustatif avec la focaccia

La focaccia : l’Italie dans vos assiettes

Encore un peu d’Italie dans nos assiettes avec cette recette vraiment très simple de focaccia. Et oui, je suis une amoureuse inconditionnelle de la cuisine italienne que voulez-vous ?

Cette spécialité de la région de Ligurie est vraiment une pépite gustative. Je me rappelle encore la première fois que chéri et moi avons dégusté la foccacia à Bonassola, près des Cinque Terre. Les Cinque Terre…comment dire… c’est un peu comme un petit paradis. Sans exagérer, les paysages sont à couper le souffle et la cuisine y est très savoureuse. Vous pouvez retrouver mon article dédié sur notre voyage au Cinque Terre juste ici. Après l’avoir lu vous n’aurez qu’une envie… sauter dans un avion pour découvrir ce petit miracle de la nature!!

focaccia

Mais revenons-en à notre focaccia. Je pense que c’est une super idée de recette pour faire un petit repas à partager. La focaccia s’adapte à tout, laissez parler votre créativité. Pour ma part, j’aime la recette traditionnelle avec seulement du romarin, du gros sel et un joli filet d’huile d’olive (j’en salive rien que d’y penser !). J’aime aussi la garnir un peu plus avec de l’oignon rouge, des olives noires et quelques tomates cerises. En plus d’être supra méga giga délicieuse, la focaccia est hyper facile à réaliser et ne demande pas de technique particulière. Les plats simples sont souvent les meilleurs ! Et oui la foccacia en est un exemple parfait.

focaccia recette

La focaccia : du repos, du repos et encore du repos !

Comme pour la pizza, je vous conseille tout de même de préparer la pâte à l’avance pour lui laisser le temps de bien gonfler et d’être aussi plus digeste. N’hésitez pas à être créatifs dans la garniture. Vous pouvez mettre des anchois, du fromage, des légumes grillés… . Amusez-vous (mais pas trop tout de même) !

plat focaccia
Je vous souhaite une très bonne dégustation et à très vite !

Zoom sur la recette
recipe image
Recette
Focaccia
Publiée le
Temps de préparation
Imprimer la recette
Un voyage gustatif avec la focaccia
Instructions
  1. Mettre la levure de bière dans votre verre d'eau à température ambiante.
  2. Dans un robot, placez la farine et enclenchez votre robot à une petite vitesse.
  3. Ajoutez l'eau petit à petit. Puis ajoutez le sel et l'huile d'olive
  4. Une fois que la préparation ressemble à une pâte, vous pouvez finir de la modeler, sur une planche.
  5. Une fois que vous avez obtenu la forme sphérique d'une pâte, placer la dans un saladier, couvrez-le avec un torchon et laissez reposer environ 1h00. La température idéale est entre 25 °C et 28°C. Vous pouvez placer votre saladier dans le four éteint avec les lumière allumées.
  6. Une fois cette heure écoulée, étalez votre pâte dans un plaque (mettez du papier cuisson pour plus de sécurité) et faites des petits trous avec vos doigts dans la pâte.
  7. Mettez votre garniture et placez le tout au four pendant 30-40 min à 180 °C
  8. N'hésitez pas à ajouter encore un peu d'huile d'olive une fois sortie du four...c'est encore plus gourmand !
Partager cette recette

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :