Empañadas poivron rouge et thon - Une cuisine pour deux
Entrées

Empañadas poivron rouge et thon

Nostalgie des empañadas d’Espagne

Hier je suis tombée sur quelques photos de mes voyages en Espagne et Argentine et j’ai eu un petit coup de nostalgie culinaire. Il faut avouer que la cuisine espagnole et argentine sont juste tellement savoureuses et ensoleillées. Du coup, je me suis dit que j’allais voyager avec quelques empañadas faits maison. Vous connaissez tous les empañadas ?! Ces petits chaussons fourrés tellement gourmands. C’est en Espagne que j’ai découverts ces petites merveilles. Je me rappelle encore à quel point ils étaient bons. J’avais une petite préférence pour ceux au thon et à la tomate (une tuerie intersidérale) !

J’ai donc décidé de retrouver ces saveurs qui me manquent en ce moment en concoctant des empañadas au thon, poivron rouge, tomates et olives noires. Je vous garantis que vous allez retrouver un peu de soleil dans vos assiettes.

empanadas

Ce qui est pratique avec les empañadas, c’est qu’on peut les manger aussi bien chaud, que froid. C’est donc top pour un apéro, une entrée ou un encas quand on part en balade ou en pique-nique. Moi j’ai choisis de les présenter en entrée, avec une bonne salade de crudités.

Le pliage d’empañadas, toute une aventure !

Je vous fais une confidence, c’était la première fois que je cuisinais les empañadas. Je vous laisse donc imaginer la scène comique quand il a fallu que je les referme en essayant de respecter au mieux la technique traditionnelle. Autant vous dire que le rendu n’est certainement pas celui-ci ! Malgré ma concentration extrême, j’étais incapable de faire un pliage très clean…

Mais bon, avec mon chéri, nous avons bien rigolé en cuisine et c’est le plus important finalement.

Hormis le passage du pliage un peu fastidieux (d’ailleurs si vous avez des conseils je suis preneuse !), la recette de l’empañada est relativement simple. En plus, si vous êtes un peu flemmard comme moi (oui, oui, oui !), vous pouvez tout à fait acheter une pâte brisée toute prête. Personne ne vous en voudra !

Personnellement, ces petites merveilles m’ont redonné le sourire et on fait leur petit effet. Donc, si vous cherchez une recette rapide et facile tout en étant originale, foncez cuisiner quelques empañadas !  Je pense en refaire très bientôt mais cette fois-ci à la viande de bœuf bien épicée. Qu’est-ce que vous en pensez ? Bien sûr je mettrai aussitôt la recette ici pour que vous puissiez la réaliser vous aussi.

empanadas au thon

Sur ce, je vous souhaite de passer un beau moment rien qu’à deux !

Zoom sur la recette
recipe image
Recette
Empañadas poivron et thon
Publiée le
Temps total
Imprimer la recette
Empañadas poivron et thon
Instructions
Préparation de la farce
  1. Dans une casserole, faites revenir l'oignon émincé très finement dans un peu d'huile d'olive. Pelez le poivron à l'aide d'un économe (pour le rendre plus digeste), et coupez le en très petits morceaux. Ajoutez-le à l'oignon. Couvrez et laissez cuire quelques minutes à feu moyen.
  2. Ajoutez ensuite le thon, le concassé de tomates et le piment. Coupez quelques olives en petits morceaux et les ajouter à la préparation.
  3. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et couvrez. Laissez cuire encore une dizaine de minutes à feu moyen.
  4. Faites préchauffer votre four à 210°C
Préparation des empañadas
  1. Étalez votre pâte sur un plan de travail. A l'aide d'un bol, créer des disques de pâtes.
  2. Une fois que vos disques sont prêts, placez un peu de farces au centre. Mouillez légèrement les bords de vos disques afin que la pâte colle plus facilement au pliage.
    farce empanadas
  3. Repliez ensuite la pâte sur la farce et fermez vos empañadas en roulant les bords. Badigeonnez les ensuite de jaune d'oeuf.
  4. Enfournez ensuite pendant 20 min et c'est prêt ! Vous pouvez les déguster aussi bien chaud que froid.
Partager cette recette

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :