Les saveurs méditerranéenne des Cinque Terre - Une Cuisine Pour Deux
vue cinque terre
Italie

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre : patrimoine de l’UNESCO

cinque terre

Et si vous faisiez une petite virée en amoureux dans un pays merveilleux comme l’Italie ? Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un petit coin de paradis que vous connaissez peut-être, les Cinque Terre.

Cet endroit est juste extraordinaire. Il est d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant dire que ce sont des paysages vraiment atypiques que vous découvrirez là-bas. Les Cinque Terre se situent en Ligurie, au nord-ouest de l’Italie, près de la ville de Spezia. Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont les cinq villages qui font parties du parc national des Cinque Terre.

Chacun des villages sont reliés par des chemins de terre. Donc si vous aimez les balades romantiques entre les vignes, les pins, le tout agrémenté du chant des cigales, je vous conseille vraiment de partir à la découverte de cet endroit magique.

vue panoramique cinque terre

Quelques spécialités culinaires de Ligurie

En plus d’avoir des paysages à couper le souffle, on y mange vraiment très bien. La région de Ligurie est très connue pour la focaccia, qui fait partie de la même « famille » que la pizza.  La focaccia est vraiment délicieuse. En général, elle est agrémentée d’huile d’olive, d’herbes aromatiques, et de sel. Mais vous pouvez en trouver aux oignons (une tuerie !), aux tomates cerises et olives (mes préférés), aux aubergines grillées, à la viande… . En bref, c’est obligé que vous trouviez votre bonheur ! En plus, la focaccia se vend souvent à la part, donc c’est très pratique à manger quand on part en balade dans les Cinque Terre.

Il y’a une autre spécialité de Ligurie que j’ai pu tester au restaurant. Suspens…roulements de tambour.. le pesto ! Alors franchement, le pesto c’est juste une tuerie. Et celui-ci était juste parfait ! C’est un plat simple, mais tellement savoureux avec la puissance du basilic, de l’huile d’olive etc… . J’ai vraiment apprécié ces tagliatelles et j’en garde un super souvenir. Rien que d’en parler, j’ai l’odeur du basilic frais qui vient me titiller.

pate au pesto cinque terre

Mon chéri a opté pour un plat de spaghetti « allo scoglio » aux fruits de mer. (Et oui, ce serait dommage de ne pas profiter des délicieux produits de la mer). Et whaaaaaaaa, c’était une merveille ça aussi. La cuisson du poulpe était parfaite, il était tendre, les fruits de mers étaient parfaitement assaisonnés. La sauce était légèrement pimentée et l’ensemble des goûts, très harmonieux. En bref, je vous recommande vivement, de tester ces types de plats aux Cinque Terre parce que vous ne serez pas déçu(s).

pate aux fruits de mer cinque terre

Essayez de ne pas forcément aller dans les restaurants ou boulangeries, les plus touristiques. Vous paierez cher et la qualité ne sera pas forcément aux rendez-vous. Faites les aventuriers et allez à la découverte des coins un peu moins fréquentés. C’est souvent par hasard qu’on trouve les plus belles perles.

Bonassola, le village idéal pour se ressourcer

En ce qui concerne le logement, il y’a pas mal de Bead & Breakfast et honnêtement je pense que c’est l’idéal. Nous en avions trouvé un à Bonassola, à 10 min en train des Cinque Terre, et c’était juste top. Il y’avait un magnifique jardin avec des citronniers, un coin barbecue, des fleurs à perte de vue. On entendait la rivière qui passait juste à côté, avec cette légère brise rafraîchissante. C’était vraiment très calme, serein et revitalisant comme endroit. En plus, le petit déjeuner était juste parfait. Tout était fait maison, il y avait des tranches de cake aux fruits confits (dont les citrons du jardin), des jus de fruits frais, des petits gâteaux maisons… . Le plein de vitamines pour commencer la journée de promenade à travers les Cinque Terre ! Dans mes souvenirs il était aussi possible d’acheter les citrons du jardin qui étaient hyper parfumés.

petit dejeuner bonassola

Je pense vous avoir tout dit, bien sûr si vous avez des questions ou si vous voulez partager vos expériences dans ce merveilleux endroit, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir les Cinque Terre !

Dites-moi également si vous souhaitez que je vous concocte des recettes de pesto, focaccia ou pâtes aux fruits de mer, ce sera avec plaisir que je vous cuisinerai tout ça !

 

Comments

comments

4 Comment

  1. J’ai eu l’occasion durant les vacances de découvrir l’Italie à travers la ville de Gênes, et depuis je ne rêve que de découvrir complètement ce pays! Tes photos sont magnifiques et me donnent très envie de partir en Ligurie!
    Bisous

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que l’Italie est un pays magnifique, plein de paysages à couper le souffle. Si tu as l’occasion d’aller à Ligurie je te dis de foncer ! En plus le printemps approche à grand pas, c’est le moment propice pour y faire un tour 😉 Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :